Partenaires

Nouvelles

Nos programmes 2017, 2018  sont en ligne :

 

Thalasso Afourer: du 21 au 28 décembre 2017,

28 décembre au 02 janvier 2018,

10 au 24 mai 2018, et du 09 au 23 octobre 2018.

Le Bhoutan en novembre 2017

Israël - Jordanie 14 au 22 avril 2018
Cap Vert du 03 au 15 juin 2018

Equateur du 02 au 16 novembre 2018

 

Le Bhoutan en Novembre 2017 PDF Imprimer Envoyer

Paro, Bumthang, Trongsa, Phobjikha, Punakha, Thimphou, Haa et Paro

 

Le programme


Un itinéraire qui vous menera de la vallée de Jakar à l’ancien chemin du roi, de la forteresse de Trongs à la vallée glaciaire de Phobjikha. Vous suivrez le chemin des moines en passant par le paradis des oiseaux de la vallée en terrasse du Punakha. Vous découvrirez la haute vallée du Haa, isolée jusqu’en 2002 et le somptueux temple du Takshang … Les 2 heures de randonnées quotidiennes minimum de cet itinéraire, vous feront découvrir de nombreux aspects cachés de ce pays fascinant. Venez découvrir à pied le Bhoutan, ses richesses culturelles et traditionnelles, tout en restant proche de la nature. Des contacts privilégiés avec les locaux vous permettront d’apprécier l’hospitalité du pays. Vous mangerez chez eux et parfois, logerez chez eux, dans leurs villages.

 

Programme détaillé

 

 

Jour 1, 4 novembre : Vol Bruxelles-Delhi-Paro et Visites culturelles à Paro

Accueil par le représentant Bhoutanais. Après le déjeuner, visites du Musée National où sont exposées des collections rares de Thankhas (peintures religieuses) et de statues. Une excellente introduction au bouddhisme du Bhoutan. Visite du Paro Rimpong Dzong : les dzongs ne sont pas seulement des symboles du pouvoir mais aussi ceux de la religion. 200 moines y vivent et y côtoient l’administration du district .Descente ensuite vers le pont en bois. Quartier libre en ville. Hébergement en hôtel.

 

Jour 2, 5 novembre : La vallée de Jakar

Transfert vers l’aéroport de Paro. Après 30 minutes de vol, arrivée dans la vallée de Jakar puis début des visites. Visite du Jakar Dzong, résidence de 60 moines et aussi le siège de l’administration du district. Visite du Wangdichholing Palace, du Jambay Lhakhang. Guru Rimpoche y vint pour la première fois au 8 ème siècle et convertit le roi et la population au bouddhisme. Entourée de 108 chortens, ce lieu est un des plus vénérés du pays. Déjeuner dans une ferme pour savourer la vraie cuisine Bhoutanaise.Visite de Tamshing Lhakhang, seul grand trésor religieux né au Bhoutan. Les peintures à l’intérieur du temple sont les plus anciennes du pays. Une chaîne métallique utilisée par Pema Lingpa se trouve toujours à l’intérieur. Les pèlerins peuvent faire le tour du temple avec cette chaîne pour se purifier de leurs fautes. Petit tour de la ville. Hébergement en hôtel.

 

Jour 3, 6 novembre : Balade au monastère du Pedseling

Balade depuis la ferme suisse vers le monastère du Pedseling. à travers pâturages et forêt de pins avec une vue sur la vallée de Jakar. Visite du monastère du Pedseling. Nous continuons vers la vallée du Tang en passant par le monastère de Kunzangdra. C’est un des lieux de méditation du Guru Rimpoche, le fondateur de bouddhisme au Bhoutan. Accroché sur une falaise, le monastère domine la vallée du Tang. Nous descendons la route en passant par le village. Il est possible de se rendre chez les habitants. En chemin, arrêt à Member Tsho (lac brûlant), un endroit sacré.  Transfert vers Jakar en voiture.Hébergement en hôtel.​Balade de 5 heures.

 

Jour 4, 7 novembre : Découvertes culturelles jusqu'à Trongsa

Transfert vers l’ancien palais de Lamai Gompa et balade vers le monastère du Tharpaling en passant par le col de kikila (3900 mètres d'altitude). Nous suivons l’ancien chemin utilisé par la famille royale pour descendre dans le Sud à Trongsa en hiver. Après le col, vous descendrez vers le monastère du Tharpaling.Vous reprendrez la voiture pour continuer sur Trongsa. En y arrivant, visite du dzong du Trongsa, résidence des familles royales en été. Il y réside 200 moines et les fonctionnaires qui représentent dix ministères différents du district. Visite du Ta-Dzong ou la Tour de guet de Trongsa convertie en musée. abritant la célèbre couronne de premier roi de Bhoutan. Soirée libre en ville. Hébergement en hôtel. Trajet en voiture : 3 heures                               Balade : 3 heures.

 

Jour 5, 8 novembre : Phobjikha et ses curiosités

Transfer à Phobjikha. Visite de Chendijip, un grand stupa modelé après Syambunath au Népal. Arrêt au village du Longtey et balade vers Gangtey en traversant le col de Kayche la (3700 mètres). Le sentier monte graduellement par la forêt de bambous nains et de sapins. Après le col, descende vers Gangtey par les pâturages des yaks en hiver et des vaches en été. Quartier libre dans la vallée. Hébergement en hôtel.​Balade de 4 heures.

 

Jour 6, 9 novembre : Journée d'exploration à Phobjikha

Découverte de la vallée de Phobjikha à travers de jolies balades. Randonnée depuis l’hôtel vers le village et l’école monastique de Gangtey. Les villageois sont les descendants des 140 gomchens (moine laïque). L’école monastique de Gangtey fut construite en 1613. Elle est la plus grande école dans l’Ouest de Bhoutan.Dans l’après-midi, balade vers le village du Kilkhorthang. Il est possible de se rendre chez les habitants pour voir leurs modes de vies. Hébergement en hôtel.

Jour 7, 10 novembre : Visite à Punakha

Départ de l'hôtel. Nous reprenons le sentier en passant par les dernières maisons pour rejoindre les alpages. La vue sur la vallée est splendide. En traversant le col de Sheshila, le sentier s’engouffre dans une superbe forêt, paradis des oiseux, qui descend jusqu’au hameaux de Kilekhar. La voiture vous y attendra pour continuer vers l’hôtel. Vous pourrez faire une petite balade au village du Rinchengang pour avoir une belle image du mode de vie des habtitants. Hébergement en hôtel.

 

Jour 8, 11 novembre : Découverte de la région de Punakha

Journée de découverte à Punakha. Matinée, petite marche vers Chhi – Med Lhakhang dans une vallée pittoresque. Visite du temple du Fou Divin. Continuons vers Punakha et visite du Dzong, construit en 1637 comptant 350 moines. Ensuite, poursuivons vers le village de Nyzergang et balade au milieu des champs en terrasses en traversant le pont suspendu sur la rivière Mo chhu. Une superbe vue sur la vallée et sur la rivière qui serpente en contrebas s'offre à vous. Redescente et transfert en voiture vers l’hôtel.

 

Jour 9, 12 novembre : En route vers Thimphu

Route pour Thimphu. Un arrêt en route, au col du Dochula (3150 mètres), permet d'apprécier le panorama sur l'Himalaya Bhoutanais. Marche autour des 108 Druk Wangyel Chortens (Stupa), construits en hommage à la paix et à la stabilité apportées au Bhoutan par le 4 ème roi. Balade vers le temple de Lungchuzekha. Comptez 2 h de balade à travers une forêt de sapins et rhododendrons. Par temps clair, vous pourrez apprécier un magnifique panorama sur la chaîne himalayenne. Redescente par une belle forêt épaisse, centre de la méditation de Trashigang. Retour à Thimphu. Quartier libre en ville. Hébergement en hôtel.Balade de 3 heures.

 

Jour 10, 13 novembre : Visite de la ville de Thimphu

Après 40 minutes de voiture, nous entamons une magnifique et facile randonnée d’une heure qui vous conduira  à l’université bouddhiste de Tango. Rencontre avec des moines pour mieux connaître le Bouddhisme. Transfert vers Thimphu pour déjeuner. Visite du Buddha Poin et la statue du Bouddha Dodenma, la plus grande du monde. Essai de tir à l’arc, le sport national du Bhoutan. ​Visite du Memorial Chorten, le Changgangkha temple et le Zoo. Vous ferez la connaissance du takin, un étrange animal qui aurait été créé par Lama Drukpa Kuenley, en réunissant une tête de chèvre et un corps de vache. Dans la ville, rencontre avec les habitants et visite de Tashichhodzong.   Hébergement en hôtel.​Balade de 2 heures.

 

Jour 11, 14 novembre : En route pour la haute vallée du Haa

Départ en direction de la haute vallée du Haa. Ouverte depuis seulement 2002, c'est l’une des régions les moins peuplées du Bhoutan. Peu visitée par les touristes, la vie locale y est encore rythmée par les saisons et l’agriculture. Par la route qui suit le fond de vallée, nous entamons une longue montée vers la Haa chu en traversant de nombreux hameaux authentiques. En y arrivant, visite du Lhakhang Karpo et du Lhakhang Nagpo, les deux anciens temples de la vallée. Quartier libre en ville. Hébergement chez l’habitant. Trajet en voiture : 3 heures.

 

Jour 12, 15 novembre : Randonnée vers Kali Gompa

Arrêt au col de Chelela à 3899 mètres d'altitude. Admirons une vue splendide sur les monts Jomolhari (7325 mètres) et Jichu Drakey (6999 mètres). Randonnée en forêt pour rejoindre la nonnerie de Kila Gompa. Continuation pour Paro et découverte du Paro Rimpong Dzong. Le bureau d'administration du district et l’école monastique y sont établis. 200 moines y vivent quotidiennement. Descente vers le pont en bois. Quartier libre en ville. Hébergement en hôtel.

 

Jour 13, 16 novembre : Excursion vers Taktshang

L'icône du Bhoutan est un lieu très important pour les pèlerinages et les refuges depuis plus de 1200 ans. Takshang ou le nid de Tigre, est accroché à 600 mètres sur la falaise escarpée de la vallée de Paro. Ce lieu fut  initialement visité par le Guru Rimpoché, le fondateur du Bouddhisme dans sa forme tantrique dans les pays de l'Himalaya.  Beaucoup de hauts lamas en quête des plus grandes expériences spirituelles ont médité dans ces temples . Il faut compter environ 4 heures de marche depuis le parking. Ensuite, visite de Kyichu Lhakhang, un des plus vieux temples du septième siècle. Hébergement en hôtel.

 

Jour 14, 17 novembre : Départ

 

Trajet vers l’aéroport pour le vol de retour.

 

Prix et Prestation

4300  euros par personne

 

Le prix comprend :

Les vols internationaux
Tous les transports terrestres
Chambre en hôtel/ chez les habitants
Un guide francophone
Frais de Visa
La nourriture
Les entrées dans les monuments

 

Le prix ne comprend pas:

L’assurance rapatriement